«La propriété intellectuelle c'est le vol !» (Pierre-Joseph Proudhon, 1863)

vendredi 31 décembre 2010

Jean Effel



Jean Effel, de son vrai nom François Lejeune (d'où F.L.), est né a Paris en 1908. Fils d'un marchand et d'une professeur d'allemand, il étudie l'art, la musique et la philosophie dans la capitale, séjourne en Angleterre et sert dans les Hussards.
Après avoir échoué à faire son trou en tant que dramaturge ou peintre, il commence à placer ses illustrations dans divers périodiques français. Il devient bientôt l'un des illustrateurs les plus courus de France.
Auteur de dessins publicitaires et humoristiques, illustrateur de livres, il collabora à différents journaux et publia des albums satiriques ou empreints d'une poésie personnelle (La Création du monde, 1951, dont les dessins ont eu un succès très large toutes tendances politiques confondues en France par leur côté bon enfant).
Proche du Parti communiste français, il travailla avant et après guerre pour de nombreux titres, dans la presse communiste, comme dans de nombreuses publications telles que l'Express, Paris Soir et surtout pour des publications satiriques telles que le Canard Enchainé, l'Os à moelle ou Satirix. Il reçut le Prix Lénine pour la paix en 1968.
Jean Effel est mort à Paris en 1982.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...